​Sophrologie et Acouphènes


Je suis Sophrologue Référente du Pôle Sophrologie et Acouphènes, créé par Patricia Grévin. Réseau de sophrologues spécialisés dans la  prise en charge des acouphènes, de l’hyperacousie et des vertiges.

Une étude dirigée par Patricia Grévin a été publiée en avril 2020 dans les Annales Européennes ORL sur l'évaluation d'un protocole de sophrologie spécifique acouphène.

Formée par Patricia Grévin, j'applique ce protocole dans l'accompagnement des personnes souffrant d'acouphènes.


L'acouphène est une perception auditive survenant en l’absence de tout stimulus externe ou interne.

Il peut être perçu dans une oreille ou les deux, ou dans la tête. L’acouphène est donc un symptôme et non une pathologie.


Le patient décrit « ses » acouphènes comme des sifflements, des bourdonnements, des tintements, un grésillement, ou décrit avec des mots plus précis ce qu’il entend : cocotte-minute, ligne à haute tension, vrombissement, chuintement, chant des cigales…


La nature du bruit peut être variable, allant d’une tonalité grave à des sonorités aigues. Le bruit peut être continu ou fluctuant.


Comment intervient la sophrologie dans l’accompagnement
de patients souffrant d’acouphènes ?



Après que la personne souffrant d’acouphènes ait exprimé son ressenti, le sophrologue intervient sur la gestion du stress et des émotions grâce à des exercices de relaxation dynamique et de visualisation.


La sophrologie est-elle efficace ?


La sophrologie est efficace si la focalisation sur l’acouphène est importante, générant du stress et de l’irritabilité. La sophrologie ne propose pas la disparition de l’acouphène. Elle permet de développer ​sa capacité à mettre à distance les acouphènes en les traitant comme un signal dénué de sens.


                                                         Extrait de vidéos

Emission de France 5 :Allo Docteur